Inauguré le 9 octobre 2015, le premier Smart Grid Solaire développé par Cofely Ineo, filiale d’ENGIE, à Alata en Corse du Sud associe une centrale photovoltaïque à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie.

Il représente surtout une solution innovante en faveur du développement des énergies renouvelables.

Situé à Alata, en Corse du Sud, le Smart Grid Solaire conçu et déployé par Cofely Ineo, filiale d’ENGIE, produit non seulement de l’énergie solaire mais permet également de stocker cette énergie en cas de forte production, ce qui garantit un approvisionnement stable et maitrisé sur le réseau d’un jour sur l’autre.

Développer les énergies renouvelables dans les zones non-interconnectées

Territoire insulaire, la Corse fait partie des zones non-interconnectées au réseau du continent devant renforcer leur autonomie énergétique. La connexion de la Corse, depuis 1987, à la liaison SACOI (Sardaigne, Corse, Italie) ne lui assure qu’environ 30% de son approvisionnement en énergie et l’île doit ainsi produire 70% de son électricité localement.

En combinant source de production renouvelable, dispositif de stockage et système de gestion intelligente de l’énergie, le Smart Grid Solaire ouvre ainsi des nouvelles perspectives d’utilisation des énergies renouvelables sur les réseaux des zones non-interconnectées.
breve18768b

Smart Grid Solaire : produire de l’énergie solaire stockable

Grâce au Smart Grid Solaire, le surplus de production d’énergie lors des heures très ensoleillées est stocké pour être ensuite réinjecté dans le réseau de manière programmée et intelligente. La fourniture est alors constante et ne dépend plus des aléas météorologiques et/ou des pics de demande.

Cette solution permet ainsi de maitriser et de stabiliser la production d’énergie solaire sur le réseau électrique et répond à l’intermittence de l’énergie renouvelable.

Une centrale innovante associant production et gestion intelligente de l’énergie solaire

Situé à Alata, à 20 kilomètres au nord d’Ajaccio, en Corse du Sud, ce Smart Grid Solaire conçu et déployé par Cofely Ineo et exploité par Corsica Sole, associe une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,4 MWc et équipée de 13 455 modules photovoltaïques à une solution innovante de stockage et de gestion intelligente de l’énergie, qui intègre :

–   Une technologie de stockage par batteries lithium-ion ;
–   Un dispositif réalisant la conversion de l’énergie ;
–  Un système de pilotage intelligent assurant la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la puissance produite.

Le surplus de production des heures très ensoleillées est stocké pour être ensuite restitué sur le réseau aux heures où l’ensoleillement est moindre. Creux et pics se trouvent ainsi écrêtés, tandis que la production est stabilisée et affranchie à la fois des aléas météorologiques et des pics de demande. Le Smart Grid Solaire d’Alata permet ainsi d’anticiper et de stabiliser la production d’énergie solaire.

breve18768c

Source: http://www.enerzine.com/1/18768/stockage-d-energie—un-smart-grid-solaire-a-alata-en-corse.html