La première centrale photovoltaïque à panneaux PV en Tunisie pour l’exploitation de l’énergie solaire, sera mise en service, en Mars 2017, à Tozeur, si tout ira comme prévu. Il s’agit d’un grand projet pilote qui sera réalisé par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) dans le cadre de la coopération tunisoallemande, sur une superficie de
20 hectares pour une capacité de 10 MW.

Approuvé par le gouvernement en 2014, ce projet va permettre la production de 17 GWh/an, ce qui représente environ 14% de la consommation annuelle de la région de Tozeur en électricité.

La technologie retenue pour la réalisation de cette station est celle des panneaux solaires polycrystallins caractérisés par leur fiabilité et leur haute efficacité avec une durée de vie de plus de 20 ans et un taux de dégradation de 0,05% par an.

Cette technologie est caractérisée par une sensibilité acceptable à la température et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une fois opérationnelle, cette stationsera reliée au réseau électrique de la région.

Le projet est financé par la Banque allemande de développement (KfW) à travers des fonds de la Facilité d’Investissement au Voisinage (FIV) et de la Commission européenne, moyennant une enveloppe de 17 millions d’euros et appuyé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Les études de ce projet ont été menées par le cabinet de conseil allemand Lahmeyer International (LI) et l’appel d’offre lancé le 14 avril 2015.

La région de Tozeur mise sur ce projet ambitieux, dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir l’énergie solaire dans plusieurs domaines, autres que l’éclairage.

Il s’agit entre autres de l’électrification des puits d’irrigation et du dessalement de l’eau.