(Agence Ecofin) – L’Agence française de développement (AFD) a octroyé à l’Egypte un prêt de 40 millions € qui servira à la construction de la première centrale photovoltaïque publique du pays. D’une capacité de 20 MW, la centrale sera installée à Kom Ombo (photo) dans le gouvernorat d’Assouan. Elle sera la première de ce type à être reliée au réseau électrique national. Elle est prévue pour être achevée en 2017.

Le gouvernement choisira bientôt un opérateur privé qui sera chargé de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure sur une durée de 3 ans. Il assurera en outre, la formation du personnel de la New and Renewable Energy Authority (NREA).  Un don de l’Union Européenne s’élevant à 800 000 € permettra la conception du projet.

L’octroi de ce prêt entre dans le cadre de la feuille de route signée à Charm el Cheikh entre l’AFD et le ministère égyptien de la Coopération internationale.

Source: http://www.agenceecofin.com/solaire/1410-33122-egypte-l-afd-prete-40-millions-pour-la-construction-de-la-1ere-centrale-photovoltaique-publique